Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a dévoilé le 6 novembre 2019 les premières évolutions du référentiel Energie Carbone vers la RE2020.

Au 1er semestre 2019 différents groupes d’expertise ont été mobilisés pour réfléchir à l’évolution de la méthode d’évaluation des performances « Energie et Carbone » sur différents sujets, en vue de la RE2020. Les acteurs ont alimenté ces réflexions par des contributions écrites. Les pistes identifiées par ces groupes ont ensuite été soumises à des groupes de concertation rassemblant des représentants des différents acteurs de la filière.

Suite à cela, l’administration a retenu les évolutions de méthode présentées dans le document ci-dessous. En intégrant ces modifications de méthode, un large panel d’indicateurs a été sélectionné et sera testé dans l’optique de la préparation de la RE2020. Ces indicateurs sont également présentés dans le document ci-dessous. Le choix définitif des indicateurs sur lesquels porteront les exigences de la RE2020 sera effectué suite aux travaux de modélisation, qui vont débuter en fin d’année 2019.

Voici les points principaux de l’évolution du référentiel E+C- vers la RE2020 :

ENERGIE

Le Bbio, ou Besoin bioclimatique est l’indicateur des besoins énergétiques du bâtiment pour en assurer le chauffage, l’éclairage et systématiquement les besoins de froid.

Le Cep & Cep,nr , les consommations en énergie primaire du bâtiment seront prises en compte par ces deux indicateurs :

  • Le Cep prendra en compte les postes classiques des consommations, chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, auxiliaires (ventilation, pompes, etc..) et de froid en cas d’inconfort d’été significatif (création d’un indicateur « Degrés-heures d’inconfort »).Le Cep comprendra aussi les consommations d’énergie renouvelable ou de récupération importée par le bâtiment (production photovoltaïque autoconsommée), hors export d’énergie par le bâtiment.  
  • Le Cep,nr est la consommation en énergie primaire non renouvelable du bâtiment.
  • Pas de prise en compte des consommations des équipements mobiliers, sauf pour le calcul de l’autoconsommation de l’électricité produite sur le site.

Bilan BEPOS (référentiel E+C-) est abandonné.

Surface de référence : la surface RT (SRT) est remplacée par la surface habitable (SHAB) pour le résidentiel et la surface utile (SU) pour le tertiaire. En complément, un calcul sera fait par rapport du nombre d’occupant.

La Tic ou Température Intérieure Conventionnelle (RT2012) et la DIES ou la Durée d’Inconfort d’Été Statistique (Référentiel E+C-) ne sont plus évaluées. Ces indicateurs sont remplacés par l’indicateur (DHmax) « Degrés-heures d’inconfort ». Cet indicateur traduit le niveau d’inconfort perçu par les occupants (obtenu avec pondération du nombre d’heure d’inconfort par l’intensité de l’inconfort).

CARBONE

L’impact sur le changement climatique des aménagements de la parcelle (clôture, voirie, etc …) sera évalué au travers d’un indicateur dédié, distinct de l’indicateur du bâtiment. 

Surface de référence : la surface de plancher (SDP) est remplacée par la surface habitable (SHAB) pour le résidentiel et la surface utile pour le tertiaire.

Vous pouvez voir l’ensemble des évolutions en vue de la RE2020 : tableau de synthèse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.