Un projet de construction ? Besoin d’une attestation Bbio pour le dépôt de votre permis de construire ? Pour votre maison individuelle, immeuble ...
img-alaune-etude-rt-2012

Une étude thermique RT 2012, Kesako ?

Depuis le 1er janvier 2013, tout permis de construire de bâtiment neuf doit être accompagné d’une étude thermique attestant de la conformité aux exigences de la RT 2012.

La réglementation thermique RT2012 permet de fixer une limite maximale à la consommation énergétique de votre bâtiment neuf (le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation et l’éclairage). Cette réglementation a été fixée dans un but écologique puisqu’elle est censée réduire par 4 la consommation des maisons neuves (et bâtiments au sens large) dans notre pays.

Cette étude répond aux questions que vous vous posez par rapport à la manière dont vous allez chauffer ou isoler votre maison… Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, et il est important de les connaître pour faire les meilleurs choix et mettre toutes les chances de votre côté pour que votre projet de construction soit accepté et rentre dans les normes imposées par la RT 2012.

etude thermique RT 2012

Au cours de votre étude thermique RT 2012, nous allons estimer les consommations d’énergie de votre projet en prenant en compte les matériaux et équipements choisi. C’est donc une opération qu’il faut réaliser en amont de votre projet, en faisant appel à un bureau d’études thermiques.

A l’aide des informations détaillées de votre projet, mais aussi des plans, nous réalisons votre étude thermique selon une méthode réglementaire développée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) appelée TH-BCE. Cette méthode nous permet d’estimer au plus près votre consommation potentielle en prenant en compte, par exemple, l’orientation du soleil, les températures de chauffage souhaitées, les surfaces mais aussi la quantité d’eau chaude consommée, etc.

Au terme de cette étude thermique, vous obtiendrez donc 3 éléments indispensables à la validation RT 2012 :

  • Le Bbio qui évalue la performance et l’orientation du bâti
  • Le CEP (Consommation d’Energie Primaire) qui définit les performances des systèmes
  • La TIC (Température Intérieure Conventionnelle) qui définit le confort d’été

demande de devis

Pourquoi réaliser une étude thermique RT 2012 ?

Tout d’abord, comme indiqué dans le paragraphe précédent, la RT 2012 est une norme obligatoire pour tout bâtiment neuf depuis le 1er janvier 2013. Donc si vous envisagez la construction d’une maison par exemple, vous serez obligé de réaliser cette étude thermique pour que votre projet soit accepté.

De plus, en faisant appel à un bureau d’études thermiques, vous bénéficierez des conseils d’experts qui vous permettront de faire les meilleurs choix dans la construction de votre maison. Le but de la RT 2012 est écologique, certes, mais il permet aussi de vous faire faire de grandes économies en matière de consommation énergétique. Elle est censée diviser la facture d’un ménage par 4, ce qui veut dire qu’au lieu de payer 2000€ par an pour vos dépenses énergétiques, vous n’aurez potentiellement à payer que 500€. Intéressant, n’est-ce pas ?

Réalisation étude thermique RT 2012

Enfin, outre l’aspect obligatoire de cette norme, une étude thermique RT 2012 vous aidera à obtenir des labels de performances énergétiques qui attestent de l’efficacité énergétique de votre habitation. Avec ces labels en poche, votre projet de construction devient alors éligible à des nombreuses aides financières proposées par l’état dans le cadre de l’écologie : Prêt à taux zéro, crédit d’impôt, etc.

Pour résumer, une étude thermique a un impact extrêmement positif sur l’écologie donc, mais aussi sur vos finances afin d’alléger au maximum votre budget de construction.

demande de devis

Etude Thermique RT 2012 ou DPE ?

Nos clients ont souvent du mal à faire la différence entre ces deux notions, et c’est normal car il peut être très simple de faire l’erreur. Cependant, ce sont deux choses différentes qu’il est important de connaître pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre projet immobilier.

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Energétique, est obligatoire lorsque vous souhaitez vendre votre maison. Il donne aux futurs acheteurs une indication sur les performances énergétiques existantes de l’habitation et peut influencer le prix de vente du bien. C’est donc un document aidant à la transparence pendant toute transaction immobilière.

L’étude thermique, vous l’aurez compris, est obligatoire lorsque vous souhaitez construire une maison neuve. Elle vous permet d’obtenir une estimation de votre performance énergétique en amont du projet et de faire les meilleurs choix dans un soucis d’optimisation de ce dernier.

demande de devis

Est-il nécessaire de faire une étude thermique pour une rénovation ?

Bien que ce ne soit pas obligatoire de réaliser une étude thermique RT 2012 lors de votre projet de rénovation, cette dernière est extrêmement pratique pour effectuer les bons choix afin d’obtenir la meilleure rénovation possible.

En effet, il est important de comprendre que rénovation ne rime pas toujours avec amélioration de vos performances énergétiques. Si vous n’avez pas une réelle connaissance de l’existant, et que vous n’effectuez pas une réflexion profonde sur le meilleur moyen d’optimiser ces performances, alors votre projet de rénovation ne sera jamais réellement rentabilisé.

En faisant appel à nos services, l’étude thermique va vous permettre de comprendre exactement pourquoi vous consommez, d’où viennent les déperditions, et surtout comment régler ces problèmes afin que votre projet de rénovation vous rapporte réellement de l’argent sur le long terme.

demande de devis

économie RT 2012

Pour résumer, quels sont les avantages d’une étude thermique ?

Faire appel à notre bureau d’étude pour réaliser votre étude thermique est le meilleur moyen de s’assurer un projet immobilier de qualité et obtenir l’assurance de faire les meilleurs choix par rapport à votre performance énergétique.

L’étude thermique RT 2012 permet de :

  • Pouvoir faire une demande de permis de construire pour une construction neuve. En effet, dans ce cas là, l’étude thermique est 100% obligatoire depuis le 1er janvier 2013.
  • Obtenir des labels qui permettent de donner de la valeur à votre habitation dans le cadre d’une revente par exemple, ou alors d’obtenir des conditions de prêts très avantageux comme l’écoprêt à taux zéro.
  • Etre sûr que son habitation ne souffrira d’aucun défaut énergétique et qu’elle respecte les normes d’isolation en vigueur.
  • Optimiser son budget grâce aux suggestions de matériaux, méthodes de chauffage, etc.

demande de devis

avantages etude thermique rt 2012

Nos prestations pour la réalisation de votre étude thermique RT 2012.

Notre prestation comprend l’étude thermique RT 2012 de votre projet en phase du permis de construire ainsi que l’attestation de prise en compte de la réglementation thermique. Pour réaliser les calculs thermiques nous utilisons le logiciel CLIMAWIN de BBS Slama, logiciel certifié RT 2012. Pour les bâtiments neufs nous travaillons sur la base de plans et fiches techniques des fabricants.

Toutes nos études thermiques sont assurées par un contrat d’assurance Police Lloyd’s (n°21_14-18413-14) responsabilité civile et décennale.

Etude RT 2012

Nous vous accompagnons dans votre projet en réalisant l’étude thermique RT 2012 de votre maison individuelle, habitat collectif, bâtiment tertiaire ou industrielle. Nous intervenons auprès des constructeurs de maisons, promoteurs, maîtres d’œuvres, architectes, dessinateurs indépendants ou particuliers.

Après chaque étude thermique, une synthèse vous sera remise en regroupant les exigences réglementaires, descriptions de l’enveloppe du bâti et la sélection des équipements générateur (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, ventilation).

demande de devis